Activités ludiques et participatives
  • Grand Rallye de la Nuit de la liberté. Tous les visiteurs sont invités à participer au grand rallye de la Nuit de la liberté. À la fin du programme qui sera distribué sur place se trouvent plusieurs feuilles comportant de nombreuses questions avec des choix de réponses. Chaque question est liée à une activité ou à une affiche présentée lors de la Nuit de la liberté. Promenez-vous, cherchez les réponses et inscrivez-les directement sur ces feuilles. Quand vous aurez terminé, vous pourrez les détacher du programme et les insérer dans l’urne à la sortie du Musée. Le tirage aura lieu à 23h ou le lendemain matin. Les prix ont été offerts par des commanditaires que nous remercions : Zone coop de l'Université Laval, le Musée de la civilisation,

  • Concours de la meilleure affiche. 16 affiches sont installées dans le Musée dans la corridor du rayonnement (près du café). Elles ont été réalisées par des étudiants de l’Université Laval ou des cégépiens. Une première série, Les combattants de la liberté, rappellera aux visiteurs des combats et des combattants pour la liberté qui ont marqué l’histoire et la mémoire collective. Une deuxième série porte sur les femmes et la liberté et une troisième série aidera à comprendre le sens de la liberté dans le monde actuel. Les visiteurs sont invités à voter pour l’affiche la plus intéressante ou la mieux réalisée. Un prix sera accordé aux auteurs de l’affiche gagnante : une série de livres du publicitaire et professeur Claude Cossette.

  • Concours de la plus belle œuvre sur la liberté. La Nuit de la liberté mettra en lumière toutes sortes d’œuvres sur la liberté : des textes poétiques, littéraires et philosophiques, des discours politiques, des images, des chansons, des pièces musicales, des films. Votez pour celle qui vous touche le plus. Nous tenterons de l’immortaliser dans la ville de Québec ou sur le campus de l'Université Laval.

  • Le livre d’or électronique de la Nuit de la liberté. Sur un fichier collaboratif en ligne, écrivez ce qui vous inspire la Nuit de la liberté et ce que vous y avez découvert. Dites pourquoi la liberté vous est précieuse et ce que vous pourriez faire pour la protéger.

  • Fatigués de marcher? Asseyez-vous à l’un de nos ordinateurs ou sortez votre téléphone intelligent et plongez-vous dans les montages vidéos que nous avons préparés : des films, des discours, des souvenirs, des chansons.

  • Envie de jouer? Casse-tête géant et jeu de société sur la liberté, au sous-sol, à côté du cinéma de la liberté

  • Faim? Soif? Le Café du Musée sera ouvert jusqu’à minuit et un bar sera installé dans le Hall. Il servira des bières de la microbrasserie La Barberie. Une partie des profits sera versée au profit d’un événement organisé par des étudiants au Département d’information et de communication de l’Université Laval.




Colloque grand public : « Quel est le sens de la liberté dans le monde d’aujourd’hui ? », différents lieux, 14h-22h



Valeur centrale de l'histoire politique occidentale, mais au coeur des revendications d'indépendance des pays non occidentaux lorsqu'ils étaient colonisés, symbole de l'égoïsme narcissique ("je fais ce que je veux quand je veux") mais aussi de la dignité humaine (au coeur des droits et libertés de la personne), emblème de l'idéologie néolibérale embrassée par la plupart des élites occidentales actuelles, mais aussi de la résistance aux totalitarismes et aux inégalités sociales, la liberté est une notion très riche et polysémique. En parler, y réfléchir, permet d'aborder d'importants enjeux politiques et sociaux du monde contemporain. Responsable : Florence Piron, professeure au Département d’information et de communication de l’Université Laval

  • 14h « Luttes pour la liberté et la dignité: images et témoignages du printemps arabe », Auditorium Roland Arpin
Table ronde animée par Habib Saidi, professeur au Département d’histoire de l’Université Laval, avec Emir ben Ayed, photographe et doctorant à l’Université de Tunis, Mondher Kilani, professeur d’anthropologie à l’Université de Lausanne et Seima Souissi, doctorante au Département d'information et communication de l'Université Laval. Performance musicale de Kalil Mnasri, "Révolution tunisienne".

  • 15h15 « Mémoire et dictature en Amérique du Sud: comment raconter l’horreur ? », Salon des visiteurs
Table ronde animée par Caroline Houde, doctorante en littératures hispaniques, avec Emilia Inés Deffis, professeure au Département des littératures de l’Université Laval, María del Carmen Sillato, professeure à University of Waterloo et Gabrielle Piché, étudiante à l’Université Laval.

  • 15h15 « Les enjeux de la liberté en Haïti aujourd'hui », Auditorium Roland Arpin
Table ronde animée par Laurier Turgeon, professeur au Département d’histoire de l’Université Laval, avec Murielle Jassinthe, étudiante et poète, Kenrick Demesvar et Jean-Ronald Augustin, doctorants au Département d'histoire de l’Université Laval

  • 16h30 « Les sciences humaines et sociales face à l’économie du savoir », Auditorium Roland Arpin
Table ronde animée par Florence Piron, professeure au Département d'information et de communication de l'Université Laval, avec Max Roy, professeur au Département d’études littéraires de l’UQÀM et président de la Fédération québécoise des professeurs et professeurs d’université, Éric Martin, doctorant à l’Université d’Ottawa et co-auteur de Université Inc. et Gilles Gagné, professeur au Département de sociologie de l'Université Laval.

  • 16h30 « Réinventer la démocratie », Salon des visiteurs
Table ronde animée par Vincent Deslauriers, Forum jeunesse de la Capitale Nationale, avec les jeunes lauréats du concours Notre démocratie (organisé par la revue //Éthique publique//) Rémi Bouguet, Olivier Verreault-Lefebvre et Pierre-Louis Gosselin-Lavoie.

  • 18h « Le sens de la liberté dans le monde capitaliste », Salon des visiteurs
Table ronde animée par Johanne Brochu, professeure à la Faculté des sciences de l'aménagement, avec Michaël Lessard, Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches, Pierre Mouterde, sociologue et écrivain et Pierre-Olivier Bastien-Dionne, doctorant à l'Université Laval.

  • 18h « Quelle place pour les humanités dans l’université de demain ? », Auditorium Roland Arpin
Table ronde animée par Thierry Belleguic, doyen de la Faculté des Lettres, avec Thomas De Koninck, professeur à la Faculté de philosophie de l’Université Laval, Jean-François Mattéi, professeur émérite de philosophie à l’Université de Nice et Sylvie Morel, professeure au Département de relations industrielles de l’Université Laval.

Suivi d’un extrait de la pièce « Les Oiseaux » d'Aristophane, par Gabrielle Brisebois et Catherine Blaquière

  • 18h « À bas la liberté ! Les libertés prises avec la vérité dans le monde de la publicité sociale », Café du Musée
Activité animée par Christian Désîlets, professeur au Département d’information et de communication de l’Université Laval, avec Claude Cossette et Pénélope Daignault, professeurs au même département, et plusieurs étudiants.

  • 19h « La liberté de parole et le journalisme», Exposition Radio-Canada
Table ronde animée par Éric Dussault, chargé d’enseignement au Département d’information et de communication de l’Université Laval, avec Colette Brin, professeur au Département d’information et de communication de l’Université Laval, Marie-Claude Paradis-Desfossés, journaliste à TVA Trois-Rivières et Henri Assogba, journaliste et professeur au Département d'information et de communication de l'Université Laval.

  • 19h « Peut-on se libérer des conflits par l’écriture? » cinéma de la liberté (auditorium 2)
Débat à la suite du film Écrire pour exister animé par Neil Bissoondath, écrivain et professeur au Département des littératures de l’Université Laval et Gilles Pellerin, écrivain, directeur littéraire des éditions L'Instant même et professeur de littérature au Cégep François-Xavier Garneau.

  • 19h30 « La (sur)vie ou l’impossible liberté ? », Salon des visiteurs
Table ronde animée par Marie-Andrée Lessard, militante et artiste engagée, avec Micheline Bélisle, étudiante à l’Université Laval et militante, Robin Couture, analyste politique au Collectif pour un Québec sans pauvreté et Jules André Paradis, grand-père écrivain et interprète de Vigneault, prestataire de Solidarité sociale

  • 19h30 « Liberté de parole et ligne de parti, un enjeu de démocratie », Café du Musée
Débat animé par Johanne Brochu, professeure à la Faculté d'aménagement, avec Merlin Trottier-Picard, Représentant des associations étudiantes de la faculté des lettres de l'Université Laval et Marie-Christine Aubin, membre du comité politique d'Occupons Québec.

  • 21h « La protection juridique des droits et libertés fondamentaux dans le monde d’aujourd’hui », Salon des visiteurs
Table ronde animée par Mouminy Camara, stagiaire postdoctoral au Département d'information et de communication de l'Université Laval, avec Louis-Philippe Lampron et Fannie Lafontaine, professeurs à la Faculté de droit de l’Université Laval et Philippe Tremblay, Avocats sans frontières




Le cinéma de la liberté, Auditorium 2 , 14h-23h



14h-17h Les femmes et la liberté

  • Documentaire « Désirs de liberté » (Réalisatrice Paula McKeown)

L'histoire récente des femmes et de leurs luttes. Trente ans de vie défilent … l'écran : des rencontres, des retrouvailles, des confidences, des questions, des foules qui se soulèvent, des cris qui revendiquent, des souvenirs... Un hommage … toutes ces femmes, trop nombreuses … nommer, qui ont milité dans le mouvement féministe. 52 minutes, documentaire, 1996, Québec, CEQ , coll. Vidéo Femmes and l'Intersyndicale des femmes
  • Documentaire « Attention Féministes ! » (Réalisatrice Rozenn Potin)
Portrait de jeunes féministes contemporainEs. Geneviève, Barbara, Pascale, Coco et Marco : autant de manières d’être féministe aujourd’hui! À une époque où on a déclaré la mort des idéologies, ces jeunes croient encore en un monde meilleur! À travers leur engagement personnel et social, nous découvrons le «nouveau» visage du féminisme, celui des filles et des gars des générations X et Y. Un mouvement dynamique, un mode d’action à la fois drôle, pertinent, «sexy» et combatif, démontrant qu'il y a encore plein de manières de revendiquer l'égalité. 50 minutes, documentaire, 2011, Canada, Productions VF inc.
  • Débat sur le thème « femmes et liberté », avec la réalisatrice Rozenn Potin

17h -20h L’écriture et la liberté

  • Projection du long métrage « Écrire pour exister [Freedom Writers] », 2007, réalisé par Richard LaGravenese, avec Hilary Swank et Patrick Dempsey, suivi du débat "Peut-on se libérer des conflits par l’écriture?" Animé par l’écrivain et professeur Neil Bissoondath.

1994, Long Beach. Californie. La jeune enseignante Erin Gruwell (Hilary Swank) est nommée dans une école secondaire où elle realise vite que ses élèves sont prisonniers de rapports ethniques très conflictuels, entretenus par les gangs dont ils sont members, et d’une méfiance profonde face au système éducatif. En s’inspirant du journal d’Anne Frank, elle leur propose d’écrire un journal personnel qu’ils ne seront même pas obligés de lui faire lire. Ce travail d’écriture sera source de réflexion et d’apaisement des conflits. Un film touchant, passionnant, qui a obtenu le prix Humanitas.

20h -23h La liberté partout dans le monde

  • Documentaire « Nommez la liberté dans toutes les langues », 2011, réalisé par Guillaume Girard. Des étudiants étrangers de l’Université Laval parlent de la liberté dans leur langue maternelle et en français.
  • Documentaire « Deux roues sur terre, une aventure à vélo en Amérique du sud », 2011, réalisé par Guillaume Girard qui sera présent pour discuter
  • Documentaire « Éluard dans les rues de Québec » : les 21 strophes du poème Liberté, autrefois lancées par la Royal Air Force sur la France occupée, aujourd’hui récitées par des citoyens de Québec. Une réalisation de Sarah-Anne Arsenault et Delphine Bertrand, étudiantes à l’École Cardinal-Roy




Spectacle musical, Auditorium Roland Arpin, 20h30-23h


  • 20h30 : « Paule-Andrée Cassidy chante les plus grandes chansons de la liberté »
  • 21h30 : Libertinages, de Crébillon à Sade. Lectures en musique par Thierry Belleguic, professeur au Département des Littératures de l’Université Laval et doyen de la Faculté, accompagné par le Duo St-Laurent (Rachel Baillargeon, violoncelle et Jean-Michel Marois, violon)
  • 22h15 : Improvisations jazz, avec le Gabriel Desjardins Trio.





Ateliers, lancement, performances, 17h00-minuit


  • 17h-18h30 : Quand la liberté des uns fait l’affaire politique des autres : L’intervention du Canada pendant l’Holocauste. Atelier pédagogique animé par Sabrina Moisan, Coordonnatrice des programmes éducatifs au Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal et Sivane Hirsch, chercheure postdoctorale à la Chaire de recherche du Canada sur l’Éducation et les rapports ethniques à l’Université de Montréal, petit Hall (Entrée du Musée)
  • 17h à 23h : S’exprimer sous la contrainte, atelier d’écriture oulipienne autour du roman épistolaire "Ella Minnow Pea" de Mark Dunn, avec Marie-Claude Plourde, traductrice et assistante de recherche à l’Université Laval. Billeterie
  • 18h à 23h : Installation Libérez l’ethnologue qui est en vous, réalisée par des étudiantes en ethnologie de l’Université Laval, Exposition Fleuves
  • 17h à minuit: Présentation du Collectif Réplique franche Issu d'une collaboration transatlantique, le groupe a comme objectif de se distancier de nos quêtes individuelles de reconnaissance et désire mettre au jour les prémices d'une réflexion autant radicale qu’impertinente sur l’art, le commissariat et l’implication sociale, Hall
  • 17h à 20h : Body painting sur le thème de la liberté, par Hélène Hébert, Hall (près du bar)
  • 19h à 21h : SEPT, planking-poésie. Un projet d’Anne Peyrouse, chargée d’enseignement à la Faculté des Lettres et de Rosalie Trudel, étudiante en littérature et en création littéraire
  • 19h30 à 23h: Si c'était moi. Un projet de Claudette Bouchard sur les droits et libertés de la personne, petit Hall (entrée du Musée)
  • 20 h : Lancement du projet « Libérez les livres », par Gabrielle Brisebois et Catherine Blaquière, étudiantes à l’Université Laval, Hall
  • 22h à minuit : Liberté de mouvement. Danse animée par Justin Sirois-Marcil, étudiant à l’Université Laval, dans l’objectif de permettre à notre esprit critique de lâcher prise et se laisser aller! Hall




Lectures


Sur le parvis du Musée
  • 17h à 19h : Discours de Churchill, De Gaulle, Lumumba, Mandela

Dans l'auditorium Roland Arpin
  • 19h à 19h30: Extrait de la pièce « Les oiseaux » d'Aristophane, par Catherine Blaquière et Gabrielle Brisebois, étudiantes à l'Université Laval

Dans le Hall du Musée
  • 17h et 19h : « Des voix dans l’histoire du Québec, des Patriotes à aujourd’hui », un projet de Martin Pâquet, professeur au Département d’histoire de l’Université Laval
  • 18h : « Clamer la liberté », un projet de Guy Sioui Durand, artiste et professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi, et d’autres voix autochtones
  • 20h15 : « Déclaration d'indépendance des États-Unis », dite par Pierre-Olivier Bastien-Dionne, étudiant à l’Université Laval
  • 20h30 : « Proclamation d'Abraham Lincoln » et « La Charte Canadienne des droits et libertés », dites par Guillaume Lavoie, étudiant à l’Université Laval
  • 21h : Extraits de L’angoisse de la liberté, de Vaclav Havel et de L’archipel du Goulag, d’Alexandre Soljenitsyne
  • 21h30 : Albert Camus et Hannah Arendt, sur la liberté

Au premier étage, dans le corridor du rayonnement

  • 17h30 : « Faire ce que je veux…ou presque », conte sur la liberté et l’enfance de Marie Lamoureux, dit par l’auteure
  • 17h45-18h15:« Discours de la servitude volontaire », Étienne de la Boétie, 1549
  • 18h15 à 18h45 « Vie de Marie Durand (1711-1776), prisonnière à la Tour de Constance (1730-1768) », dit par Laurence Ducos, étudiante de maîtrise en études littéraires
  • 18h45 à 19h30 : Poèmes sur la liberté, dits par Marie Lamoureux et
  • 19h30 à 20h : « L’esclavage amoureux chez Ovide », un projet d’Abigail Matok, Karine Laporte, Valérie Pageau et Maryse Robert, étudiantes en études anciennes à l’Université Laval
  • 20h10 « Le commun des martyrs », performance d’Hélène Matte, étudiante à l'Université Laval
  • 20h15 à 21h: Textes philosophiques sur la liberté