Programme du mini-colloque « Réconciliation, solidarité et cohésion sociale »

organisé au Musée de la civilisation (Québec) dans le cadre de la Nuit de la liberté le 8 novembre 2012

Salon des visiteurs (2e étage), entrée libre



14h00 « Le journalisme peut-il influencer (favoriser ou miner) la cohésion sociale ? »




Table ronde animée par François Demers, professeur au Département d'information et de communication de l'Université Laval, avec Dominique Payette, professeure à la Faculté des Lettres de l'Université Laval et Benoît Trépanier, directeur du mensuel et du site d'information régionale gaspésien Graffici.ca.



15h15 « Les processus de médiation en faveur de la paix, d'hier à aujourd'hui »




Table ronde animée par (à confirmer), avec Louise Otis, juge et experte internationale de la médiation, Annie Laliberté, anthropologue et auteure de //Le journalisme entre guerre et paix au Rwanda// et Michel de Waele, professeur au Département d'histoire de l'Université Laval.



16h30 « Comment le patrimoine peut-il contribuer à la solidarité et à la réconciliation ? »




Table ronde animée par Laurier Turgeon, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de l’Université Laval, avec Jean Ronald Augustin, Philippe Dubois et Marie-Pier Corneau-Anctil, étudiants-chercheurs en ethnologie à l’Université Laval.



21h00 « Peut-on réconcilier les deux Espagnes? La mémoire historique de la guerre civile », café du Musée




Activité animée par Emilia Inès Deffis, professeur au Département des littératures de l’Université Laval : conférence de Nicolas Lépine, doctorant au Département des littératures de l’Université Laval et exposition de textes des étudiants (affiches) du cours ESP-2000/LIT-1115 Culture espagnole.